L'expérience d'Hervé

Hervé_35ans_entrepreneur

Le Job que je voulais, avec quelques contraintes

En 2006, j’ai décidé de quitter mon job d’ouvrier pour devenir mon propre patron. Cette envie de liberté amène son lot de responsabilités et de difficultés.

En effet j’ai, dès le début, dû tout apprendre comme la gestion d’une entreprise plus que la technique de mon métier que je maitrisais déjà bien.

Ce sont plutôt les aspects marketing, la publicité, la gestion des fournisseurs, mais aussi les achats ou encore les assurances, qui furent un véritable casse-tête.

Expliquer son métier et décrire ses activités avec l’objectif d’être compris demande des efforts de chaque côté.

Comparer les grandes compagnies directes, les agences, les offres en ligne, cela m’était compliqué et je ne m’y retrouvais pas vraiment. Ca prend un temps fou, sans pour autant être sûr de faire le bon choix.

Seul avec mes questions sans réponses

Je ne compte pas le nombre de fois où lorsque vous posez une question vous avez l’impression d’être complètement ignare. D’autres fois, vous ne recevez jamais de réponse tout simplement …

Négocier les conditions et les primes sans expérience est aussi difficile. Vous avez tendance à opter pour la prime la moins onéreuse sans entrer dans les détails. Et le jour du sinistre, c’est la douche froide: “Pas couvert”, “l’option n’a pas été souscrite”, “c’était dans l’astérisque que vous n’avez pas lu”…

En résumé, vous manquez souvent d’informations complètes ou de compétences pour vous expliquer le tout.

J’ai vraiment l’impression de discuter avec un partenaire sans sentir qu’un quelconque vendeur veut me pousser à l’achat.

Seul avec les experts

Le plus dur fût le sinistre que j’ai connu en 2007, Daniel, un ouvrier de l’entreprise, travaillait à la flamme pour chauffer un tuyau afin de lui donner sa forme.

Malheureusement la flamme a embrasé un panneau d’isolation qui a provoqué un incendie de l’habitation dans laquelle nous travaillions.

Les dommages furent importants, et dans ce sinistre, j’ai dû me débrouiller seul avec les experts mandatés par les assureurs.

Faire valoir mes droits m’a pris beaucoup de temps et je n’ai pas eu la maîtrise du dossier, n’étant pas du métier. J’estime que j’aurais été mieux défendu par un pro.

Une relation d’égal à égal

Aujourd’hui j’ai choisi de travailler avec un bureau de courtage indépendant, nous parlons d’égal à égal et je me sens compris.

Ils pensent et me conseillent sur l’évolution de mon activité et sont capables de me défendre en cas de sinistre, étant donné qu’ils maîtrisent les aspects techniques et légaux en matière d’assurance, c’est leur métier.

Un suivi efficace et un avis de professionnel

Ils m’appellent pour m’indiquer certaines choses, me faire part du suivi de mon dossier.

En plus de cela, ils organisent à ma place un tour de marché parmi différentes compagnies. Ensuite nous choisissons ensemble la compagnie en fonction de l’offre qui colle le plus à ma réalité.

Bref, du sur-mesure.

J’ai vraiment l’impression de discuter avec un partenaire sans sentir qu’un quelconque vendeur veut me pousser à l’achat.

Au niveau qualité, étant donné que j’ai tout rassemblé, j’évite les doubles emplois et les absences de couvertures.

5 bénéfices que j’observe aujourd’hui:

  • La sérénité : pouvoir confier à des professionnels l’ensemble de la partie assurance (j’ai l’impression d’avoir engagé un collaborateur qualifié pour la gestion de cette partie d’activité, sans en avoir les frais!)
  • La tranquillité d’esprit : un pépin, même chez un client, c’est vite réglé et de manière professionnelle, tout est organisé.
  • La précision : une question bien précise trouve toujours réponse, pas besoin d’appeler un 0800/***, de répéter 3x l’histoire et de se sentir incompris.
  • Le suivi : la proactivité, c’est ce qui me plait le plus. En tant que dirigeant, mon temps est consacré à l’organisation de mon entreprise, pas à la gestion de mes dossiers d’assurances en cours.

  • L’accompagnement : Un conseiller vient sur place, fait une analyse de situation.

Un souci ? Un conseiller technique nous accompagne dans les démarches et assiste aux expertises.

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