Lors d’une tempête, les vents violents peuvent projeter des objets partout…Il se peut aussi que ces vents fassent chuter un arbre sur une maison voisine. Votre contrat d’assurance incendie contient une garantie tempête qui indemnisera les dommages. Dans ce cas, qui est responsable et qui rembourse les dégâts? Faisons le point!
"Si votre arbre tombe sur l'habitation voisine, il est préférable qu'il déclare ce sinistre auprès de sa compagnie, il sera indemnisé en valeur à neuf."
Que faire quand un arbre de votre jardin s’abat sur la maison voisine? Le propriétaire voisin a tout intérêt à contacter sa compagnie.
Pourquoi? Tout simplement parce que son contrat couvre la « valeur à neuf ». Dans le cas contraire, c’est votre compagnie qui interviendra et le dédommagement se fera sur base de votre responsabilité, l’assureur limitera son intervention à la « valeur réelle ».
Et si je ne suis pas assuré?
La facture sera à votre charge.
En effet vous êtes responsable sur base du code civil Belge et de son article 1384 qui oblige celui qui cause un dommage à autrui à le réparer (ou si ce dommage est arrivé par un défaut de la chose dont il a la propriété).
Sauf si...
Si la violence du vent a été telle qu’il s’agit d’un cas de force majeure.
Des vents atteignant 80 à 100km/h ne sont pas des cas de force majeure.
Et lorsqu'il s'agit d'un arbre de la rue?
Si un arbre de la rue tombe sur votre propriété, contactez votre assureur.
Ce dernier vous indemnisera et exercera ensuite son recours auprès du gardien de la chose inanimée, la commune ou la province dans ce cas.
Et s'il tombe sur ma voiture?
Lorsqu’un arbre de la rue tombe sur votre voiture, si vous avez une omnium ou petite omnium, ces frais seront indemnisés par votre contrat.
6 trucs à faire en cas de dégâts:
- Prenez des photos du sinistre et conservez-les précieusement
- Prenez les mesures qui s’imposent pour sécuriser la situation et éviter une aggravation
- Conservez soigneusement les factures des travaux effectués
- Déclarez le sinistre le plus rapidement possible
- Demandez à un entrepreneur d’établir un devis pour une réparation
- Ne procédez à la réparation que lorsque vous avez le feu vert de votre courtier