Epargne Long Terme: Augmentez vos versements avant 55 ans
Épargne-pension et épargne à long terme :
Dans le cadre de l’épargne pension et de l’épargne à long terme, un impôt définitif est – dans de nombreux cas – retenu au 60e anniversaire du preneur d’assurance. Par la suite, vous pouvez la plupart du temps encore épargner en continuant de bénéficier d’une réduction d’impôt, sans imposition ultérieure sur les versements concernés. Bref, la meilleure période du contrat.
Mais attention : avec un contrat fiscalisé, le preneur du contrat ne peut plus augmenter ses versements après son 55e anniversaire, sous peine de voir l’imposition du contrat reportée 10 ans après cette augmentation (ce qui est souvent fiscalement défavorable). De plus, les souscriptions et augmentations ne sont plus possibles après 65 ans.
- Pour éviter les augmentations de versements après 55 ans et le report de la taxation, un plafond individuel est fixé pour vos clients à partir de 55 ans.
- Ce plafond individuel est fixé par contrat et évolue chaque année par rapport au plafond fiscal en vigueur.
- Tout montant dépassant le plafond individuel sera en général remboursé par l’assureur.
Qui est concerné?
Ce plafond est d’application pour les clients de 55 ans et plus ayant souscrit une épargne-pension ou une épargne à long terme.
Il est fixé :
• à leur 55e anniversaire pour les clients qui ont souscrit avant 55 ans et ont eu leur anniversaire de 55 ans à partir du 01/01/2017 (nés en 1962 et après).
• le 31/12 de la première année de souscription pour les nouveaux contrats en épargne à long terme souscrits après 55 ans à partir du 01/01/2020.
Que faire si vous désirez épargner davantage?
Profitez-en pour augmenter vos primes versées avant vos 55 ans, cela vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal plus conséquent et de concrétiser un capital pension plus important.
Vous êtes évidemment libre de verser ce que bon vous semble, fonction de vos objectifs de pension et de votre niveau de vie financier.