L'assurance Cyber risk

La cyberassurance protège contre les conséquences du piratage, des fuites de données, des cyberattaques et des intrusions dans les systèmes. Même si vous ou vos employés ont eux-mêmes causé le problème.

Une étude de marché d’Unizo montre que 4 PME sur 10 ont été victimes de cybercriminels à un moment ou à un autre de leur vie. Votre entreprise utilise-t-elle l’internet et les ordinateurs ? Alors vous êtes une cible !

Quelques exemples ?

  • Les fichiers d’une petite entreprise sont soudainement chiffrés, et elle reçoit une demande de rançon d’un pirate informatique.
  • Un salarié oublie dans un train son ordinateur portable qui contient des données à caractère personnel, entraînant une obligation de notification en application du RGPD.
  • Un salarié d’une entreprise effectue un virement bancaire de € 25 000 à des pirates après s’être fait piéger par un e-mail de phishing prétendument envoyé par un haut dirigeant. 
  • Un salarié configure mal une mise à jour logicielle pendant un week-end, entraînant une panne des systèmes et une interruption des activités.

Après une étude de marché approfondie, nous avons trouvé les offres d’assurance de Hiscox  les plus appropriées pour vous couvrir en tant que travailleur indépendant ou PME contre les cyber risques. Nous vous proposerons donc en priorité une offre de cet assureur. 

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Conseils gratuits

En tant qu’assuré, l’assuré bénéficie dans certains cas de conseils gratuits. Hiscox travaille par exemple en étroite collaboration avec des partenaires de renom et des conseillers en cybersécurité. Ces derniers passent au peigne fin la sécurité intérieure et extérieure l’entreprise. Leurs analyses détaillent l’état actuel de la politique de sécurité, proposent des mesures visant à augmenter la cybersécurité et, par conséquent, à diminuer les risques de dommages

Assistance 24/7 gratuite

En cas d’incident ou de suspicion d’incident cyber, l’assuré peut appeler une hotline gratuite.

L’assistance téléphonique fournit une aide immédiate pour minimiser les dommages causés par le cyberincident. Le service est assuré par des partenaires agréés spécialisés, en ligne et sur site, jusqu’à 48 heures après la notification de l’incident.

Qu'est-ce qui est assuré ?

Dommages causés par la cybercriminalité

  • Piratage informatique
  • Chantage informatique (« ransomware » ou « cryptoware »)
  • Frais d’appel si votre système téléphonique est piraté
  • Vol de données
  • Pertes d’exploitation (optionnel)

Assistance en cas de cyberattaque ou de fuite de données

Remboursement des frais raisonnables et nécessaires de:

  • Spécialistes en informatique
  • Consultants de crise
  • Conseillers en matière d’aide juridique
 
 
 
 
 
 

Les dommages que vous causez à d’autres

  • Violation de la législation sur la protection de la vie privée (RGPD)
  • Concurrence déloyale et pratiques commerciales trompeuses
  • Contenu (sur un canal de communication numérique) donnant lieu à une demande de dommages et intérêts

Combien coûte une assurance cyber ?

Le prix (prime) d’une police d’assurance cyber dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise à assurer
  • le montant maximal du sinistre à assurer
  • la franchise applicable à chaque sinistre
  • les mesures déjà prises et la politique de sécurité de l’entreprise

Pour une bonne cyberassurance qui couvre jusqu’à 250 000 € de dommages,
vous paierez moins de 1300€ par an auprès d’un assureur spécialisé (pour autant que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 2.500.000 €).

Qu'est-ce qui n'est pas assuré ?

Couts et situations qui ne sont pas assurés:

  • Frais de défense qui n’ont pas été approuvés au préalable
  • Frais dépassant le montant maximum assuré
  • Dommages causés par des jeux de hasard
  • Dommages causés par des guerres ou des réactions atomiques
  • Interruptions et perturbations du service
  • Astreintes

    La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.

Questions fréquentes

A priori, tous les indépendants et les entreprises peuvent bénéficier de la cyberassurance. Toutefois, certains critères d’acceptation s’appliquent. Par exemple, il ne sera pas possible d’assurer les entreprises qui font des affaires avec Cuba, l’Iran, le Myanmar, le Soudan, la Syrie, la Corée du Nord, le Belarus, le Zimbabwe, la région de Crimée ou qui y ont une succursale, une filiale, une participation ou une coentreprise. Les activités suivantes sont également difficiles à assurer : établissement financier, hôpital/ cabinet médical, centre d’appels, société de télémarketing, société de traitement de données, fournisseur de services Internet ou société de télécommunications.

Il existe quelques exigences de base, mais elles sont plutôt évidentes. Par exemple, vous êtes censé disposer de logiciels et de contrôles de sécurité (tels que des anti-virus) sur vos systèmes et matériels informatiques, et votre organisation est censée avoir désactivé Windows XP. Vous êtes également censé installer les mises à jour des logiciels et des systèmes que vous utilisez (y compris les anti-virus et les pare-feu) 30 jours après leur publication par le développeur. 

Dans quelle mesure votre cybersécurité est-elle en ordre ? Grâce à un court questionnaire de Hiscox, vous connaîtrez votre score de cyber-santé en 2 minutes. L’outil compare votre cybersécurité à celle de milliers d’autres entreprises dans le monde en 2 minutes.

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