Les piliers de pension en Belgique
Les piliers de pension en Belgique sont bien répartis et ont chacun leurs caractéristiques.
En Belgique le système de pension est divisé en 3 piliers.
Le premier pilier de pension est constitué par la pension légale, qui repose sur un système de répartition. En substance, il faut comprendre que les personnes actives financent le coût des pensions des retraités actuels. Le montant de votre pension légale dépend de votre carrière; indépendant, salarié, fonctionnaire ou mixte et du nombre d’année de travail à votre actif.
Etant donné que le nombre de retraités est plus important que le nombre d’actifs, nous allons vers un problématique du financement des pensions et donc un sous-financement.
Un bon conseil est donc de financer par le biais d’un contrat d’assurance, une forme d’épargne complémentaire pour votre pension.
Le second pilier de pension est une première forme de pension complémentaire, il regroupe les assurances dite « de groupe » pour salariés, c’est à dire que leur secteur professionnel ou leur employeur mettent en place un plan d’assurance pension complémentaire à leur profit.
Il regroupe également les assurances pension mises en place par un indépendant à travers son activité professionnelle comme la PLCI, la CPTI ou l’EIP.
Le second pilier de pension est régit par la loi sur les pensions complémentaires de 2022 appelé la loi transparence.
L’ensemble de ces contrats est donc régit et légiféré par cette législation.
Enfin le troisième pilier de pension regroupe l’épargne fiscalement encouragée par l’état pour les particuliers, c’est à dire l’épargne pension ou l’épargne long terme.