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Les questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un courtier en assurances?

Un courtier en assurances est l'intermédiaire entre le client et plusieurs compagnies d'assurances.
Il effectue d'abord une analyse de la situation du client pour vérifier à quels risques il est exposé.
Le courtier est un indépendant, cela signifie qu'il effectue des recherches pour vous sur le marché de l'assurance, dans de multiples compagnies.
Il n'est pas lié à une seule compagnie d'assurance mais peut proposer à chaque client un produit adapté en fonction de leurs besoins et de son analyse des différentes propositions.
A la différence d'un agent, ou d'une compagnie directe qui vous propose un seul produit, le courtier compare pour vous différentes solutions et vous donne un avis sur le meilleur contrat dans votre situation.
Le courtier a également a coeur de faire valoir vos droits, il est indépendant et bénéficie donc de la liberté de défense de vos intérêts.
Proche de vous, il vous accompagne.
Le courtier est un allié, il est de votre coté, c'est un partenaire qui vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie en matière d'assurances.
Le courtier est rémunéré par les compagnies d'assurances en fonction de son volume d'affaires, en tant que client, vous ne devez donc pas supporter le coût de son travail d'analyse ou de recherche.

Qu’est-ce qu’un avis de changement d’intermédiaire ?

Ce document communément utilisé dans le courtage en assurance, vous permet, en tant que client, de confier la gestion d’un contrat existant auprès d’une compagnie d’assurance, à l’intermédiaire (courtier) de votre choix.
Il permet à l’intermédiaire que vous désignez de recevoir une copie de votre police et d’accéder à sa gestion.

Par mesure de confidentialité, l’ancien intermédiaire sera informé par la compagnie d’assurance, qu’il n’est plus intermédiaire pour cette police d’assurance, sans lui divulguer le nom du nouvel intermédiaire choisi.
Ce document ne génère pas de frais supplémentaires ou de modification de votre police.

J’ai un dégât des eaux dans mon habitation

Veillez à prendre les mesures nécessaires afin d’atténuer le dommage et d’en éviter des conséquences plus graves, faites-vous éventuellement assister par votre réparateur.
Prenez des photos des dégâts.
Laisser sécher afin de voir ce qui est réellement endommagé.
Faites un devis de réparation et réalisez votre état de perte.
Rendez nous visite pour la déclaration, muni de votre état de perte et du devis de réparation.

Qu'est ce que l'abandon de recours envers le locataire ?

Le locataire d'un bien est civilement responsable du dommage qu'il peut causer à ce bien. Par le contrat de bail, il s'engage à remettre au propriétaire le bien dans l'état dans lequel il en a pris possession.
Le locataire sera toujours présumé responsable du dommage, à lui de prouver le contraire.

La maitrise de la couverture prise par le locataire n'est pas évidente pour un propriétaire. Il est donc possible de prévoir dans le contrat, un abandon de recours envers le locataire.
cet abandon de recours permet à la compagnie d'assurance du propriétaire de prendre en charge l'entièreté du sinistre sans recours envers le locataire même si celui-ci est responsable du dommage.
Cela permet d'éviter différentes réunions d'expertises pour tenter de fixer les responsabilité, et ensuite de fixer les indemnités.
L'abandon de recours, c'est la tranquilité du propriétaire.
Attention, le locataire reste tenu de couvrir ses propres biens matériels, et sa responsabilité à l'égard des dommages causés aux tiers (voisins...)

Qu'est ce que la règle proportionnelle ?

Si vous décidez de couvrir 25.000€ pour votre contenu et qu'en réalité vous possédez pour 50.000€ de contenu, vous sous-assurez votre contenu.
En cas de sinistre la compagnie peut appliquer une proportion entre le montant que vous auriez du assurer et le montant que vous avez assuré réellement, c'est-à-dire ici 50%.
En cas de dommage, même partiel, si la compagnie doit indemniser un montant de 5.000€ pour le contenu, elle appliquera cette proportion, et vous ne percevrez que 2.500 € dans le cas d’une sous assurance de 50% constatée.

Je suis victime d'un accident de la route, que dois-je faire ?

Gardez votre calme, et complétez au mieux, un constat d’accident, le volet gauche du constat vous donne un bon exemple à suivre.
Si vous n’êtes pas d’accord sur la version du tiers, ne signez pas votre partie.
Si vous sentez que cela est nécessaire, appelez les autorités compétentes (101).
Veillez à bien noter les coordonnées complètes du tiers, et/ou du témoin éventuel.

J’ai un risque électrique sur ma machine à laver

Faites faire un devis de réparation par un professionnel, ce devis doit comprendre la cause exacte du dommage.
Si l’appareil est irréparable, demandez un devis pour un appareil équivalent. Vérifiez l’âge de votre appareil endommagé.
Rendez-nous visite pour la déclaration, muni de votre devis de réparation et si vous l’avez, la facture d’achat de l’appareil endommagé.

je suis victime d'un incendie

Appelez notre bureau pour signaler le sinistre, nous prendrons les mesures adéquates.

J’ai été victime d'un vol :

Vérifions ensemble si vous êtes assurés pour ce risque.Si vous n’êtes pas assuré pour le vol, votre police d’assurance incendie prévoit la couverture des dégradations immobilières causées par les voleurs. Réalisez votre état de perte.
Faites faire un devis de réparation pour les dégradations immobilières et/ou pour le remplacement des objets volés.
Déposez plainte le plus rapidement possible auprès des autorités compétentes de votre région. Rendez nous visite muni de votre attestation de dépôt de plainte et de votre état de perte.

Je suis hospitalisé :

Si vous bénéficiez d’une carte, remettez-la dès votre entrée à l’hôpital. Si vous n’avez pas de carte, signalez nous votre hospitalisation dans les meilleurs délais.
Vous avez des frais médicaux qui suivent votre hospitalisation ? (médicaments, prestations de médecins, kinés, etc…), demandez nous les formulaires adéquats.
En pratique, envoyez vos frais médicaux et attestations de prestations de soins auprès de votre mutuelle, et demandez la quittance de remboursement. Dès que vous êtes en possession de cette quittance, rendez nous visite muni de cette quittance, et de l’ensemble de vos frais médicaux à rembourser.

Je suis jeune conducteur, puis-je assurer la voiture au nom de mes parents ?

« Jeune conducteur : tu conduis ta voiture, tu l’assures » tel est le slogan de Feprabel, union des courtiers.
Il n’est pas rare de voir des jeunes conducteurs vouloir assurer leur véhicule au nom de leurs parents pour éviter de devoir payer un montant de prime plus important pendant les premières années de conduite.
Ceci constitue une fausse déclaration, si la compagnie s’en rend compte avant un accident, elle proposera au jeune conducteur une adaptation du contrat.
Si par contre la compagnie l’apprend après un accident, la loi prévoit la nullité du contrat. La compagnie exige le remboursement de ses débours (droit de recours).
Dans ce cas, l’addition est souvent très lourde...
Contactez-nous, et nous trouverons ensemble la meilleure solution selon votre cas.

Quels sont les avantages pour un jeune conducteur d’assurer son véhicule à son nom ?

Votre bonus malus va descendre crescendo en fonction des années de conduite sans accident en tort et de votre contrat.
Nous pouvons rechercher la meilleure solution selon votre cas.
Vous êtes débutant ? Prévoyez un véhicule d’une petite cylindrée avec une puissance limitée et à un prix modeste. Vous paierez moins de taxes, de carburant et d’assurances.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est la part du dommage qu’un assuré accepte de supporter lui-même.
Elle varie selon le domaine et le type de contrat.
Certaines franchises peuvent être rachetée, ou se présenter sous la forme d’une franchise Anglaise.

Qu’est ce qu’une franchise anglaise ?

Si le dommage dépasse le montant de la franchise, celle-ci n’est pas à supporter par l’assuré, elle n’est pas déduite de l’indemnité.
Ex : si nous considérons que la franchise est de 220€ et que le dommage chiffré par l’expert de la compagnie s’élève à 650€, la franchise ne sera pas déduite et la compagnie vous indemnisera pour 650€.

Je souhaite la visite à mon domicile

Vous souhaitez que quelqun se rende chez vous?
C'est le meilleur moyen nous permettant d'analyser votre situation propre. Prenez contact via notre page coordonnées,via le formulaire, par téléphone, mail, ou fax.
Nous conviendrons d'un rendez-vous à votre meilleure convenance.

Ci-dessous nos liens pratiques

               

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